par Yannick Lebreton, le 6 février 2020
L’Association « L’Orgue de Senlisse » a 15 ans.
Elle fut créée en février 2005 autour de l’acquisition d’un orgue Hollandais dans l’église et a organisée près de 80 concerts de qualité. Mais si nous y avons invités des musiciens Internationaux : Allemands, Russes, Italiens, Hongrois, Turcs, etc Nous avons eu une très forte participation de musiciens Français de renommées nationale et même internationale.
Mais c’est surtout grâce à des Senlissois, que je remercie chaudement aujourd’hui, en particulier :
Les Conseils Municipaux successifs qui nous ont tous soutenu, y compris financièrement par des subventions annuelles que nous avons utilisés pour l’acquisition et l’extension de en 2017.
Hélène DUFOUR, notre directrice artistique, et son mari Stéfano INTRIERI, qui non seulement nous ont offert pratiquement chaque année des concerts de musique baroque de haut niveau, mais ont également animés des séances d’éducation musicale pour les enfants de l’école communale. Ils nous ont également fait connaitre des solistes de l’Orchestre National de Paris -le Trio Euterpe- dont les membres sont tombés amoureux de notre église, de son acoustique mais surtout son « public chaleureux » à tel point qu’il nous reviennent presque chaque année.
Christiane LAMBOLEY, notre titulaire de l’Orgue qui assume courageusement tous les offices religieux et de plus, nous amène ses amis organistes et leur compagnes eux aussi d’un excellent niveau musical.
Enfin deux nouveaux Senlissois, Carole GARREAU et Fréderic POUJOULI qui, avec leur groupe « Racine de Swing » nous ont offert un magnifique concert de Jazz Manouche le 29 septembre dernier.
L'Orgue de Senlisse est une association loi de 1901 dont l'objectif est d'assurer l'activité artistique et le rachat progressif de l'orgue de l'église de Senlisse.
Ce rachat pourra se faire grâce :
- aux dons des personnes physique ou morales qui souhaitent soutenir cette initiative
- aux bénéfices dégagés par les 4 à 6 concerts organisés annuellement autour de cet orgue.
Renseignements complémentaires auprès des membres du bureau de l'association :
Président - Yannick Lebreton - 01 30 52 59 29
Trésorier - Jean-Paul Harmand - 06 64 26 97 65
Secrétaire - Joëlle houdelat - 01 30 60 27 16
L’orgue initial fut construit à Utrecht en 1874, par le facteur d’orgues hollandais Michaël Maarchalkerweerd, élève du célèbre facteur français, Aristide Cavaillé-Coll.
Les tuyaux et la mécanique sont d’origine.
Cet orgue de 354 tuyaux avec clavier de 54 notes, fut installé dans l’Eglise Saint-Denis de Senlisse en 2005 par Francis Vidil, Jean-Paul Harmand et Serge Michot à l’initiative du Maire de l’époque, Jean-Michel Gougerot et des membres du clergé, les Père Jean-Pierre Allouchery et Philippe Vandenboogard.
Une association loi 1901 « L’Orgue de Senlisse » est alors constituée, dont l’objet est d’en assurer l’acquisition, l’entretien et l’activité artistique,
En 2016, il fut décidé de rénover et d’agrandir l’orgue et ce, avec le support du Maire Jacques Fidelle et la « bénédiction » des Pères Amaury Sartorius et Jean-Brice Callery.
Les travaux furent confiés au facteur d’Orgue Pierre MACIET sous la maitrise d’œuvre de Jean-Paul HARMAND.
Tous les travaux et l’entretien de l’orgue sont financés grâce :
- Aux dons des personnes physiques ou morales qui souhaitent soutenir cette initiative,
-Aux bénéfices dégagés par les 4 à 6 concerts qui sont organisés annuellement.
- Aux subventions annuelles de la Commune.
L’Orgue continuera bien évidemment d’animer tous les offices religieux sous les doigts de Christiane LAMBOLEY., titulaire de l’Orgue et sacristine.
La sonorité exceptionnelle de l’orgue s’harmonise parfaitement avec le charme et l’acoustique tout aussi exceptionnelle de l’Eglise de Senlisse. L’orgue enrichit ainsi le patrimoine culturel et artistique de la Commune.
Après 11 ans de bons et loyaux services, l’orgue avait besoin d’une restauration. La mécanique d’origine du 19ème était fatiguée, des fuites d’air étaient apparues au niveau des boursettes (éléments d’étanchéité entre les sommiers et la mécanique de tirage), et surtout l’amplitude sonore était devenue trop maigre pour alimenter valablement des concerts d’orgue solo.
Par ailleurs, l’orgue d’origine était équipé d’un pédalier court de 13 notes, au lieu des 30 notes nécessaires pour jouer la littérature d’orgue. Et ce pédalier n’était pas doté des ses propres jeux. Il était couplé à la première octave des jeux principaux du clavier, réduisant ainsi d’une octave les possibilités du manuel.
Les travaux ont donc consisté à :
- Construire un pédalier et l’intégrer dans le buffet principal avec toute sa mécanique
- Electrifier ce pédalier pour qu’il fasse parler un ensemble de nouveaux jeux de basses
- Construire un buffet secondaire contenant les jeux spécifiques du pédalier, ainsi que ses commandes électriques, sa soufflerie autonome et son régulateur de pression.
- Remplacer complètement les boursettes du sommier principal
- Réviser, modifier et agrandir le sommier principal
- Compléter les jeux manuels sur la première octave du clavier
- Implanter 2 nouveaux jeux sur le sommier principal
- Implanter 8 nouveaux jeux de Pédale
- Construire une pédale de tirasse Clavier/Pédalier, augmentant les possibilités sonores du pédalier
- recentrer le clavier pour adoucir son toucher et lui permettre de tirer les nouveaux jeux.
Avant travaux, l’orgue était composé de 5 Jeux :
Et pédalier de 13 notes en tirasse sur l’octave basse des jeux du Clavier
Après travaux, l’orgue est composé de 7 Jeux complets au manuel ( tirage mécanique) :
… et 7 Jeux au Pédalier (tirage électrique) :
Tirasse débrayable sur le clavier manuel.
Le buffet principal est situé sur la gauche du Chœur.
Le buffet de pédale est situé sur la droite du Chœur et fait face au buffet principal.
Cette configuration produit un mélange sonore riche et harmonieux dans toute l’église.